sliderslidersliderslider

Une association née sous une bonne étoile

Sur l’impulsion d’une poignée d’amoureux de la vallée d’Illiez et de randonnée, l’Association des Amis de la Passerelle Belle-Etoile voit le jour en 2015. Son objectif ? Créer un pont suspendu enjambant le torrent de la Saufla dans le cirque de Bonaveau sur les hauteurs du village de Champéry. Deux ans de travail assidu plus tard, mission accomplie : la Passerelle Belle-Etoile est inaugurée en présence d’un large public, le samedi 17 juin 2017. « La Passerelle », comme elle est désormais surnommée, fait partie des lieux à ne pas manquer dans la région avec des centaines de randonneurs défilant de mai à octobre pour la traverser.

La construction de la Passerelle Belle-Etoile achevée, l’association se rebaptise Association des Amis des Sentiers de la Vallée d’Illiez (ASVI) et élargit son champ d’action. Elle vise désormais le développement et la promotion de la randonnée pédestre avec deux projets d’envergure menés en parallèle. Le premier consiste en la création d’un tour pédestre de la vallée par étapes, et le second, la production et diffusion d’un documentaire présentant la vallée d’Illiez au travers du regard de ses meilleurs représentants, ses propres habitants.

Un documentaire en hommage à une vallée

Pour le groupe de travail dédié au documentaire, il était essentiel de pouvoir s’appuyer sur un réseau professionnel local. C’est pourquoi le binôme de réalisateurs suisses Yannick Bacher et Julien Roserens a rapidement été sélectionné.

La recherche de protagonistes représentant les gens de la vallée a quant à elle été menée sur plusieurs mois. Le documentaire la Vallée de l’Illiez s’adresse aux habitants de la Région Dents du Midi pour mieux la connaître et l’apprécier, mais aussi au public résidant au-delà, en lui faisant découvrir ses richesses et particularités dans le but de valoriser ce territoire propice à la randonnée en moyenne montagne.

Cette réalisation témoigne également d’une volonté de privilégier et maintenir l’esprit d’une cohabitation raisonnable et durable entre l’homme et la nature.

RÉALISÉ PAR Yannick Bacher & Julien Roserens

Film documentaire sur la Vallée d’Illiez initié par l’Association les Amis des Sentiers de la Vallée d’Illiez avec le soutien de Région Dents du Midi SA.