slidersliderslidersliderslider

La Vallée de l’Illiez est un long-métrage documentaire. C’est le récit d’une vallée au travers de sept regards, sept destins croisés au fil des saisons.

Le film s’immerge dans le quotidien de sept habitants de la vallée durant plus d’une année. Ces personnages, très différents les uns des autres, nous dévoilent leur réalité. Parfois douce, d’autres fois plus dure. Avec générosité, ils nous ouvrent les portes de leur intimité pour nous raconter leur histoire.

Vivi est berger de père en fils. Il exerce sa profession comme le faisaient ses ancêtres. De la naissance à la mort, ses moutons n’auront côtoyé que lui et les verts pâturages de la vallée. Sa mission est de les protéger.

Camillia n’a que 25 ans et pourtant avec sa sœur, elle décide de reprendre l’hôtel familial. Un défi de taille qu’elle relève avec courage et détermination.

Yannick, ancien athlète de ski alpinisme et douanier, œuvre sans relâche pour développer des sentiers de randonnées à ski et de trail dans sa région. Il vit pour sa passion et la partage.

slider
Louis est veuf depuis des années. À 90 ans, il se découvre une seconde jeunesse. Inépuisable, il participe à tous les événements de la région en tant que bénévole. Fêtard dans l’âme, il est la coqueluche des jeunes de sa région. Depuis peu, il redécouvre l’amour.

Vincent n’a pas 30 ans et est agriculteur. Il y a trois ans, il reprend la ferme de son père pour la moderniser, l’agrandir et passer de la vache laitière à la vache allaitante. Une reconversion ambitieuse qui lui donne raison.

Fabienne n’a pas grandi dans la Vallée. Elle y venait en vacances pour visiter ses grands-parents. Après avoir vécu en France et en Grèce, elle décide de revenir sur la terre de ses origines. Aimantée par cet endroit, elle effectue des recherches pour comprendre le pouvoir magnétique de ce lieu.

Raphy, lui, a passé toute sa vie dans la vallée. Il a vécu la contrebande à l’époque de la seconde guerre mondiale, il a vu se développer la vallée et a participé aux prémices de la course à pied et de sa démocratisation dans la région. Il est le témoin du passé.

Ils sont sept, à l’image des sept sommets mythiques des Dents du Midi qui surplombent la vallée et veillent sur elle.

À tour de rôle, les protagonistes évoquent leurs doutes et leurs espoirs. Ils exposent les spécificités géographiques, climatiques et économiques de la vallée. Ils nous parlent des difficultés rencontrées, mais aussi du potentiel de cette région et de ses défis à venir. Ils dressent ainsi à eux sept, le portrait de cette vallée unique au travers de leur regard.

Ils évoluent dans des décors spectaculaires et sont baignés dans une nature où la faune et la flore sont bien propres à la vallée. Avec humanisme, ce film est une invitation au voyage dans la Vallée de l’Illiez.

Yannick Bacher & Julien Roserens
Co-réalisateurs

RÉALISÉ PAR Yannick Bacher & Julien Roserens

Film documentaire sur la Vallée d’Illiez initié par l’Association les Amis des Sentiers de la Vallée d’Illiez avec le soutien de Région Dents du Midi SA.